Réduire l’impact des travaux sur l’environnement

La coordination environnementale.

C’est un fait : Les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) impactent directement ou indirectement l’environnement et laissent une empreinte carbone irréversible au cours de leur exploitation, mais aussi au cours de leur réalisation (travaux). Aujourd’hui des directives, règlements, lois, codes, normes, labels existent et encadrent les IOTA. Les entreprises s’engagent par leur politique RSE et HQE, par leurs certifications, leurs chartes et engagements à Eviter, Réduire ou Compenser l’impact de leur activité sur l’environnement. Pourtant, dans les faits, combien de sols pollués, d’enfouissements illégaux, de décharges sauvages, de cours d’eau souillés, de défrichements non autorisés, de paysages affectés, d’espèces faunes et flores impactées, de qualité de l’air dégradée sont constatés quotidiennement. Cela impacte la biodiversité et la santé humaine et participe au changement climatique.

ALBA PROJET assiste les Maîtres d’ouvrage et Entreprises à tous les stades de l’opération afin de réduire l’impact des travaux sur l’environnement.

NOTRE EXPERTISE

ALBA PROJET assiste les Maîtres d’ouvrage, les entreprises, les collectivités en phase Conception et en phase Réalisation afin de réduire l’impact des travaux sur l’environnement.

En phase conception, nous accompagnons nos clients pour définir avec eux les enjeux environnementaux de l’opération en fonction de la nature des travaux, mais aussi de la localisation et de la sensibilité des sites. Nous rappelons les contraintes réglementaires et législatives, et définissons les procédures à instruire en amont, les autorisations à obtenir, les études préalables à mener. Enfin, nous prescrivons les mesures de protection de l’environnement à mettre en place en phase travaux afin d’éviter ou réduire leur impact sur l’environnement. Nous proposons également des méthodes, des matériaux et des produits susceptibles de réduire l’empreinte carbone de l’opération. 

En phase réalisation, nous contrôlons l’application effective des mesures de protection prescrites (eau, air, sol, biodiversité, bruit, déchets), sensibilise les acteurs et applique si besoin les mesures de réparation ou de compensation.

En fin d’opération, nous présentons un récolement des actions de contrôle et de sensibilisation réalisées et fournissons des pistes d’amélioration. Nous présentons un bilan carbone de l’opération qui tient compte de l’activité du chantier (consommations en matériaux, en ressource en eau, en carburant et en énergie, suivi du Fret et des déplacements, ..) Nous assurons également un suivi de la gestion et de la traçabilité des déchets produits par le chantier : ramassage, tri, transport et traitement en filière adaptée.

Ces contrôles environnementaux sur lesquels nous nous sommes positionnés sont selon nous centraux pour garantir la réelle application de la réglementation. Ils permettent d’impliquer tous les acteurs de l’opération et de développer les bonnes pratiques pour prévenir les incidents environnementaux, réagir face à une pollution, réduire la consommation de ressources, réemployer les matériaux, assurer le suivi et le traitement des déchets produits et protéger l’environnement.

NOTRE EXPERTISE

ALBA PROJET assiste les Maîtres d’ouvrage en phase Conception et en phase Réalisation

En phase conception, nous accompagnons les Maîtres d’ouvrage pour définir avec eux les enjeux environnementaux de l’opération en fonction de la nature des travaux, mais aussi de la localisation et de la sensibilité des sites. Elle rappelle les contraintes réglementaires et législatives, et définit les procédures à instruire en amont, les autorisations à obtenir, les études préalables à mener. Suite à ça elle prescrit les mesures de protection de l’environnement à mettre en place en phase travaux afin d’éviter ou réduire leur impact sur l’environnement. Elle propose également des méthodes, des matériaux et des produits susceptibles de réduire l’empreinte carbone de l’opération. Ces mesures sont contractualisées à travers un cahier des charges qui sera remis aux entreprises de travaux.

En phase réalisation, nous contrôlons l’application effective des mesures de protection (eau, air, sol, biodiversité, bruit, déchets), sensibilise les acteurs et les sanctionne si besoin aux moyens de pénalités ou des mesures de réparation et de compensation. En fin d’opération ALBA PROJET produit un bilan rappelant les bonnes et mauvaises pratiques constatées, ainsi que les pistes d’amélioration possibles.

En fin d’opération, nous présentons un récolement des actions de contrôle et de sensibilisation réalisées et fournit des pistes d’amélioration. Elle présente un bilan carbone de l’opération en convertissant en Kg de CO2 les déplacements, le fret, les consommations en matériaux, en eau, en carburant et en énergie. Elle assure également un suivi de la gestion et de la traçabilité des déchets produits par le chantier : ramassage, tri, transport et traitement en filière adaptée.

Ce contrôle extérieur environnemental en phase conception et en phase réalisation sur lequel nous nous sommes positionnés est selon nous central pour garantir la réelle application de la réglementation. Il permet d’impliquer tous les acteurs de l’opération et de développer les bonnes pratiques pour prévenir les incidents environnementaux, réagir face à une pollution, réduire la consommation de ressources, réemployer les matériaux, assurer le suivi et le traitement des déchets produits et protéger l’environnement.

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance

Melanie Lasnier
Melanie Lasnier
2023-01-05
Réactivité et travail sérieux. Alba projet a à cœur d'accompagner le maitre d'ouvrage tout au long du projet.
Jean Pierre Lenoir
Jean Pierre Lenoir
2022-12-14
Bureau d'études sérieux, excellent partenaire sur des dossiers complexes. Les problématiques sont abordés avec professionnalisme.